Notre projet pédagogique
Projet pédagogique de La Ré ' Création
La musique autrement
Qu’il s’agisse de chanter ou de reconnaître des sons, de jouer d’un instrument ou de frapper des mains, d’inventer ou de déchiffrer une partition...
Chaque moment est une occasion de conjuguer action et réflexion, écoute de soi et écoute des autres, rigueur et détente.
La méthode d'apprentissage : E. Willems
La musique est un langage et un art dont l'apprentissage suit le même développement que celui d'une langue maternelle.
De même que la lecture et l'écriture n'apprennent pas à l'enfant à parler, son éducation musicale ne commence pas avec la clef de sol, mais par l'imprégnation active et réceptive du monde sonore.
La plupart des approches de l'enseignement musical ne le considèrent malheureusement pas de cette façon. Solfège, pratique instrumentale deviennent alors rébarbatifs et mal vécus.
La méthode d'éducation musicale d'Edgar Willems permet un apprentissage progressif et ordonné conçu pour stimuler le plaisir, la sensibilité et entretenir la motivation.
Elle fait aborder la musique comme un reflet harmonieux de la nature humaine : le rythme s'exprime dans la motricité, la mélodie révèle la sensibilité, l'harmonie sollicite le mental et l'improvisation développe l'expression.
La progression
Bébés – Parents
Pour découvrir et apprendre des chansons à partager en famille. Découverte du mouvement sonore, du rythme et de la simultanéité du son. Un moment priviligié avec son bébé.
1er degré
C'est le moment d'introduire, de faire naître, de semer et révéler les phénomènes musicaux.
Par des séquences très variées, on tend à développer le sens de l'écoute, éveiller l'intérêt de l'élève, stimuler sa réceptivité tout en respectant ses initiatives.
Le but est de vivre avant d'acquérir, de participer avant d'exécuter.
2e degré
Il ajoute une phase plus consciente introduisant des associations entre les mouvements du son et des graphismes.
L'accent est mis sur la justesse des voix, la prononciation des paroles, le sens du rythme et du tempo, au service de la musicalité.
3e degré
Le stade le plus spécifique de la méthode : celui où se réalise le passage du concret à l'abstrait.
Par exemple, le jeu au carillon prépare corporellement à la pratique d'un instrument et permet d'appréhender les diverses ordonnances de la musique (ordre des sons, nom des notes).
4e degré
Le solfège, en cours collectifs, comprend la lecture et l'écriture, la pratique du chant choral et de l'improvisation.
L'instrument, en cours individuel, est alors pratiqué comme un "moyen" qui permet au musicien de réaliser et d'exprimer la musique qu'il vit de l'intérieur.
Atelier Voix adulte
Apprendre à utiliser sa voix en toute autonomie
Se rencontrer et partager la musique
Le fait de partager dans l'activité musicale est indispensable dans l'apprentissage.
Lors des concerts de Noël et de fin d'année, les élèves de la Ré'Création se joignent aux chorales (adultes) dont le professeur Margareta De Bon est chef de choeur. Ce sont des moments de partage musicaux très importants et appréciés.
Stage de musique pour les élèves du 3e et 4e degré lors des vacances scolaires de printemps. Ce stage a une durée de 2 jours dans un gîte en Chartreuse.
Les projets de développement de l'association
L'an prochain, nous souhaitons mettre en place au moins deux cours d'instruments (flûte traversière et piano) ainsi qu'une chorale d'enfants.
Ecrit en janvier 2008